Fender Stratocaster

Plutôt guitare

Cours de guitare à domicile à Lyon

loader
Le Professeur

Le professeur

Guitariste depuis l'âge de 15 ans, j'ai commencé à pratiquer la musique de manière autodidacte avec des amis dans le garage de nos parents.

Très influencé par la musique des années 70, j'apprends à jouer des "standards" de Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Doors... mais également des groupes "de mon époque" tels que Nirvana, Rage Against The Machine, Noir Désir ou bien Red Hot Chili Peppers.

Je participe à de nombreux projets oeuvrant dans des styles musicaux très variés comme la pop, le rock, la chanson française, la musique électronique.

Mon apprentissage de la guitare se fait presque essentiellement via le jeu en groupe et je ne passe que peu de temps à travailler des morceaux dans l'unique but de devenir meilleur guitariste.
La pratique de l'instrument était pour moi un moyen d'échanger des émotions musicales avec d'autres et je n'avais aucune ligne directrice de travail personnel.

Arrivé à Lyon en 2004, je mets quelques temps à découvrir les lieux dans lesquels je pourrais rencontrer des musiciens sur la même longueur d'onde que moi.

Ce n'est qu'en 2005 que je monte mon premier projet musical lyonnais. On me fait découvrir les cafés-concert dans lequels il est possible de jammer.
Je passe beaucoup de temps dans ces lieux et commence à être lassé par mon propre jeu de guitare.

C'est alors que je me décide à prendre des cours particuliers dans le but de comprendre la théorie musicale en espérant que cela m'aide à faire évoluer ma manière d'improviser.

Quelle découverte !! Mais pourquoi n'ai-je pas fait ça plus tôt ?!
Je découvre que la musique est un langage qui possède ses propres codes. Je découvre que je parle une langue que je ne comprends pas.

En 2010, je m'inscris à l'Ecole National de Musique de Villeurbanne dans le cursus guitare jazz et suis des cours avec Philippe Roche (instrument), Sylviane Fessieux, Gilbert Dojat et Pierre Baldy (harmonie jazz), Thierry Beaucoup (atelier pratique collective).

En 2013, je m'intéresse aux musiques orientales via la pratique du oud avec Thomas Loupuyt.